Thiền viện Hội Tụ Tâm Linh Cùng Tiến Tới

Rassemblement des Consciences Spirituelles pour Progresser Ensemble

Les responsables du Centre pratiquent et partagent le « Dharma du Vô-Vi Science ésotérique du Bouddha », une méthode de méditation d’origine vietnamienne fondée par Maître Đỗ Thuần Hậu (1883-1967) et enseignée dans le monde entier par Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên (1923-2009, né au Vietnam et établi à Montréal depuis 1979). Le support de son enseignement est constitué d’environ 5 000 articles et enregistrements audio, vidéo, texte, musique, etc, est diffusé sans frais sur différents sites Internet, radio, bibliothèques en ligne ou conventionnelles, centres de méditation, etc.

Dharma du Vô-Vi

 

Maître Đỗ Thuần Hậu - Fondateur Vô Vi
Maître Đỗ Thuần Hậu - Fondateur Vô Vi

Cette méthode spirituelle n’est pas une religion ni une secte, elle n’est donc opposée à aucune religion, aucun peuple, ni aucun système de pensée. C’est une méthode scientifique, rigoureuse, réaliste et simple; ainsi, tout le monde peut la pratiquer. Elle consiste en trois techniques principales (concentration de l’énergie, respiration en position assise, contemplation méditative) et une technique supplémentaire (respiration en position allongée) pour épurer le corps, stabiliser le système nerveux et développer l’énergie spirituelle. Il y a aussi des exercices simples et très efficaces pour faciliter la pratique de ces quatre techniques de base. Finalement, les six phonèmes vibratoires Nam Mô A Di Đà Phật sont la clé de succès pour tous les pratiquants Vô-Vi.

 

Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên; Guide spirituel sur Terre
Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên; Guide spirituel sur Terre

Les maîtres Vô-Vi sont des guides spirituels qui n’encouragent aucun esprit de dépendance : chacun progresse selon ses propres efforts. Ils préfèrent une relation d’amitié avec les pratiquants qui désirent suivre leurs pas, et non celle de « gourou - adeptes », mais on les appelle quand même « Maître » par respect et amour.

 

Il n’existe aucune exigence non plus comme cérémonie ou protocole d’initiation, d’adhésion, de cotisation, d’interdictions, de commandements, de foi religieuse, etc. Vô-Vi n’a pas besoin de statistiques ni de compétition. L’important est l’avancement de chacun sur la voie spirituelle et le retour à leur énergie divine originelle.

 

Aucun changement n’est exigé à la vie quotidienne du pratiquant : la méthode vise le double perfectionnement de la vie sociale et de la vie spirituelle. Le seul et unique devoir est de pratiquer la méditation de façon honnête, sincère, exacte, régulière, et ce, avec intelligence et détermination.

 

Pratiquer est beaucoup plus important que de rechercher la vérité dans les livres. Les pratiquants sont encouragés à accepter des circonstances difficiles, des expériences malheureuses, des épreuves exigeantes, etc. pour s’éveiller, pour développer l’énergie de compassion afin de se connecter avec celle de Dieu, pour entrer dans le monde de l’énergie et retrouver le vrai soi.

 

Après un temps relativement court de pratique, le pratiquant devrait obtenir les résultats suivants :

 

-physiquement : meilleure santé
-mentalement : lucidité, paix et joie intérieure
-spirituellement : meilleure intuition et compassion

 

Pour avoir un meilleur résultat, il est conseillé aux nouveaux pratiquants de consulter régulièrement le DVD “Méthode de méditation Vô-Vi” expliquée et démontrée par Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên et d’échanger avec des amis pratiquants expérimentés.

 

La communauté Vô-Vi est représentée partout dans le monde avec environ cinquante centres, instituts, associations, bureaux, etc. en Amérique, en Europe, en Asie comme en Australie. La méthode Vô-Vi est diffusée sur plusieurs sites Internet et réseaux de radio. Les spectacles et concerts Vô-Vi ont reçu la participation d’acteurs, de chanteurs, de danseurs, de compositeurs, etc. très renommés et sont commentés favorablement par les reporters de presse ou autres médias de communication comme VOA (Voice of America). Les activités de bienfaisance Vô-Vi sont également très appréciées par les pauvres, les handicapés, les personnes aveugles, sourdes ou muettes, les malades, les victimes de catastrophes naturelles ou de guerre, etc.

 

Centre de méditation Jolicœur

 

Le Centre est un organisme à but non lucratif au Québec depuis 2003, organisme de bienfaisance enregistré au Canada depuis 2004, et établissement cultuel (lieu de culte et couvent) à Montréal depuis 2005. Il a aussi un nom et un poème donnés par Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên : Thiền viện Hội Tụ Tâm Linh Cùng Tiến Tới (Rassemblement des Consciences Spirituelles pour Progresser Ensemble).

 

Centre de Méditation Jolicoeur
Centre de Méditation Jolicoeur

***

 

Rassemblons nos Consciences Spirituelles pour progresser ensemble.

 Les explications et les analyses concernant

la vie terrestre et la Voie Spirituelle
nous font connaître nos cœurs terrestres.
Ceux d’entre nous qui ourdissent
des ruses dans leur cœur pour profiter de ce Centre
le quitteront d’eux-mêmes.
Estimons dans nos pensées
Dieu Le Très-Haut qui régit partout.

 

***

 

Dans toutes les contrées, rassemblons les conditions karmiques d’Amour

Afin de construire ensemble et de connaître clairement

la bonne Voie Spirituelle.

Ne nous livrons pas aux raisonnements argumentatifs

ni aux luttes de rivalités.

Quand nous mettons en pratique la Méthode Spirituelle Juste,

nous avons l’heureuse opportunité karmique
de réussir et de nous débloquer.

Avec sincérité, menons la vie de perfectionnement spirituel

pour progresser d’un cœur résolu.

En retournant au Vide, nous nous éveillons,
nous sommes libres et à l’aise dans la Voie
Spirituelle comme dans la vie terrestre.

En comprenant en profondeur le Principe Originel,
par nous-mêmes, nous quittons.

Cette vie est faite de situations provisoires,
où partout est en proie à la discordance.

Même si nous arrivons à comprendre
ce qui est proche comme ce qui est éloigné

Nous devrons voir que dans la dépossession (ou l’inexistence)
il y a la possession (ou l’existence) pour nous assurer d’avoir réalisé l’Illumination de notre Conscience.

Pratiquons pour nous développer en profondeur.

Quand, par nous-mêmes, nous rompons avec notre avidité de luxure

la Voix Suprême nous permet de parvenir à l’harmonie.

Il est nécessaire de nous développer avec ardeur.

C’est en possédant un cœur conciliant

que nous sommes une personne sage.

Ne nous livrons plus aux raisonnements argumentatifs

ni à la confusion dubitative.

Du monde terrestre jusqu’au paradis,
nous devons toujours nous perfectionner spirituellement.

Commençons à retourner à la source de la connaissance contemplative ;

Il est nécessaire de nous perfectionner, de nous corriger,

de chercher par nous-mêmes à comprendre en profondeur.

La Voie de la Connaissance Juste est sans erreur possible.

Dans le monde terrestre, cette Voie existe toujours pour nous permettre d’avancer en silence dans notre perfectionnement spirituel.

Prenons refuge dans les Trois Joyaux

pour nous délivrer de l’aveuglement.

Quand nous comprenons clairement le Ciel et la Terre

Nous permettons à notre Âme de voyager en toute quiétude.


 

Respectueusement,

Lương Vĩ Kiên

17-03-2003


 

Traduction : Trnh Quang Thng

***

 

Le Centre s’installe dans une bâtisse généreusement offerte par le "joli coeur" d’un pratiquant Vô-Vi en Californie et de ses successeurs. Il est à quinze minutes en voiture du centre-ville de Montréal et de l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau et aisément accessible par le transport en commun (métro Jolicœur, autobus 37 Sud en direction du Parc d’Angrignon). Ses activités sont en trois langues: vietnamien, français, anglais. Tout est gratuit. En voici un aperçu:

 

1- Promouvoir la méthode de méditation Vô-Vi.

 

Rencontre du dimanche de 10h à 14h : méditation, discussion sur différents sujets spirituels, diffusion du bulletin hebdomadaire Développement-Vie-Énergie (LED) aux pratiquants du Centre, distribution de la documentation Vô-Vi (livres, brochures, dépliants, CD, DVD, audio cassettes, vidéos, etc).

 

Le reste de la semaine, sur rendez-vous : présentations de la méthode de méditation pour les débutants et intermédiaires (philosophie Vô-Vi, techniques, etc).

 

Activités spéciales occasionnelles : participation aux congrès annuels et autres activités internationales de Vô-Vi, retraites spirituelles régionales ou locales (conférences, méditation, discussion, vérification de la pratique des techniques, etc).

 

2- Promouvoir le respect de soi, l’harmonie, l’amour et la compassion.

 

3- S’entraider et soutenir moralement et matériellement les gens défavorisés qui se trouvent dans le besoin.

 

4- Réaliser des œuvres de charité.

 

5- Organiser des activités sociales et culturelles au profit de la collectivité.

 

Responsables du Centre de méditation Jolicœur

 

Ce sont des pratiquants assidus de longues dates (environ 30 ans) qui ont obtenu des résultats satisfaisants et qui désirent partager leur bonheur spirituel et leurs expériences vécues avec tous ceux et celles qui ont senti le besoin d’une méthode concrète pour se délivrer de toutes souffrances, de tous malheurs et de toutes angoisses, etc. afin de découvrir la signification réelle de la vie sur terre, la raison de leur existence, par eux-mêmes.

 

Ils organisent ou participent à presque toutes les activités Vô-Vi internationales ou locales tel que les congrès annuels, les retraites régionales, salles de discussion (chat room), les forums, les revues, les bibliothèques en ligne, les spectacles et concerts spirituels, etc. Par conséquent, ils connaissent la majorité des pratiquants Vô-Vi dans le monde entier et sont également reconnus par ces derniers, en particulier les responsables des autres centres, instituts, associations, bureaux, etc, de la communauté Vô-Vi.

 

La majorité des responsables du Centre sont vietnamiens, établis au Canada depuis plus de quarante ans. Ce sont des intellectuels, des scientifiques ou des gens d’affaires (ingénieur, CA, MBA, M. Sc, Ph.D., PMP, BIBC, etc.) conscients que les connaissances sur terre ne sont pas un pré-requis ni un atout pour la vie spirituelle. Au contraire, les bagages collectés de leur vie sociale pourraient ralentir le retour à leur origine. Ce sont aussi des gens actifs et bien positionnés dans la société, avec famille et parenté, ayant vécu des hauts et des bas dans leur vie, et qui ont compris profondément les misères de la vie.

 

D’où vient le besoin de trouver un monde meilleur : le monde spirituel. D’où viennent la compassion et la volonté pour offrir de l’aide à tous ceux et celles qui sont dans le besoin.

 

Les autres responsables du Centre sont des gens du pays, intellectuels et bien établis dans la société (biologiste, professeur, scientifique, etc.). Alors, ils connaissent parfaitement la culture québécoise et ont trouvé que cette méthode de méditation vietnamienne ne leur était pas étrangère, et que les pratiquants vietnamiens leur étaient bien sympathiques.

 

Voici une photo d’un groupe de ces bénévoles, prise lors d’une activité annuelle du Centre : Kiosque Vô-Vi à la foire de la fête de Têt (Nouvel An vietnamien).

 

Kiosqe Vô-Vi è la foire de la fête de Têt
Kiosqe Vô-Vi è la foire de la fête de Têt

 

Amis pratiquants au Centre de méditation Jolicoeur

 

Le Centre reçoit des amis de partout. La plupart des nouveaux sont dans le même quartier mais il y a aussi ceux et celles qui trouvent le nom du Centre dans le bottin téléphonique, ou sur Internet ou encore par relation (de bouche à oreille). Ces amis de différentes ethnies et cultures sont plus nombreux que ceux du Vietnam, car il existe d’autres centres de méditation Vô-Vi qui fonctionnent seulement en vietnamien.

 

Il y a aussi beaucoup de pratiquants Vô-Vi demeurant à l’extérieur de Montréal qui fréquentent le Centre comme une place de retraite, pour un court séjour lors d’un passage en ville, ou pour quelques mois lors des vacances (à l'époque, c'était surtout pour rendre visite au Maître Lương Sĩ Hằng - Vĩ Kiên, qui demeurait près du Centre). Ces amis viennent de Québec, Toronto, Calgary, Vancouver, Californie, France, Australie, Vietnam, etc.

 

Amis pratiquants au Cenre de méditation Jolicoeur
Amis pratiquants au Cenre de méditation Jolicoeur

Les enfants pratiquants sont particulièrement nombreux. Ils apprennent et comprennent la spiritualité plus vite que les adultes parce qu’ils n’ont pas encore beaucoup de responsabilités et de soucis comme leurs parents. Ils représentent la nouvelle génération des méditants Vô-Vi s’exprimant plus facilement en français ou en anglais.


Bien que le groupe de ces amis ne soit pas homogène, tout le monde est heureux de vivre dans l’énergie pure et légère que les Maîtres, Dieu, Bouddha et la communauté Vô-Vi du Ciel font rayonner sur le Centre. Alors, vous êtes les bienvenus chez nous comme frères et sœurs. La grande famille Vô-Vi en général et la petite famille au Centre de méditation Jolicœur vous attendent à bras ouverts.

 


Mardi 16 septembre 2008 - Par Mỹ-Kim Nguyễn, secrétaire générale du Centre

 

Centre de Méditation Jolicœur
2920-2922-2924 rue Jolicoeur

Montréal (Québec)
H4E 1Z3 Canada

514-769-8799
ou 450-672-4033


meditation.jolicoeur@primus.ca